المقداد إبن الأسود - Miqdad Ibn Amr Al-Aswad

Publié le par Anas Ibn Annadhr

Miqdad Ibn Amr Al-Aswad

Une des grandes figures de la guidance.

C’est un essai personnel  pour  comprendre la métamorphose de toute une vie commençant par l’invitation à embrasser l' Islam jusqu’à la mort.

Une vie  pleine de récits mettant en ligne de mire la piété et l’amour d’Allah.


On est aujourd' hui à une époque où l’on a le plus besoin d’étudier et de connaître le comportement (akhlak) des compagnons.


Ces anges parmi les humains, ont chacun, un drapeau autour duquel on peut  tourner on prend le courage de celui ci.


C’est une université mobile on s’intéresse pas à ses cheveux s’ils étaient avec du gel mais on se sent si proche d’eux comme un membre de la famille.


On prie Allah de nous rassembler avec eux le jour du jugement.


L’un des miracles du prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est d’avoir éduqué des personnes tels que les compagnons, voués d’intelligence et de piété pour lutter contre des plans diaboliques.

Les hadiths

1° Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a quatre personnes qu’Allah m’a ordonné d’aimer parce que Lui-même les aime ». Les compagnons qui l’entouraient demandèrent : « Et qui sont ces quatre personnes ? » Il répondit : « Ce sont Ali, Miqdad, Salman et Abou Dharr. »

2° D’après Al Miqdad , : «J'ai entendu le Messager d'Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dire : «Il n'y aura plus sur la terre une maison d'argile ou de poils sans qu'il (al-Mahdî) n'y fasse entrer le mot de l'Islam, de gré ou de force. Soit en les rendant (les gens) puissants si Allah les fait des adeptes de cette religion, soit en les humiliant et ils le suivent par soumission» source : "Majma' al-Bayân fî Tafsîr al-Qor'ân", al-Tabasî, 5/35.

Commenter cet article